Le terme plutôt récent de «caravaning» a tendance à se généraliser pour désigner tous les types d'habitations sur roues. Il englobe donc les camping-cars, mais également les caravanes. Chacune de ces catégories se décompose en plusieurs types, présentés brièvement ci-après.
Camping-car, van habitable, motor-home: finalement, tous ces termes se rapportent généralement à un véhicule à moteur conçu pour y dormir et y habiter. En fonction de sa taille et de sa construction, chaque type possède des particularités spécifiques:
Ces véhicules se basent sur des transporteurs, tels que souvent utilisés par les artisans. Ils ne gardent toutefois de ces utilitaires que la carrosserie et le moteur. L'aménagement intérieur est souvent équivalent à celui d'une habitation complète.
La caractéristique de ce type de camping-car, également à l'origine de son nom, est la bosse typique au-dessus de la cabine conducteur. Ce composant appelé alcôve accueille un lit double spacieux et fait donc honneur à sa désignation.
Comme sur les camping-cars à alcôve, ce modèle se base sur un châssis avec moteur et cabine conducteur. Dans ce cas, la cabine est toutefois reliée relativement directement à la partie habitation. Par conséquent, la place au-dessus de la cabine n'est pas très grande et permet souvent d'accueillir des rangements.
Dans cette catégorie, l'on classe les véhicules dans lesquels une structure entièrement indépendante remplace la cabine conducteur d'origine. Du point de vue de l'aspect, ils font penser à un bus. À l'intérieur, tout est spacieux, car, conformément à son nom, la cabine conducteur est intégrée dans la partie habitation.
Contrairement aux camping-cars qui sont différenciés en fonction de leur construction, les caravanes à structure fixe sont catégorisées en fonction de leur taille et donc de leur manœuvrabilité sur la route. Il existe également des constructions spéciales prises en compte séparément dans la liste ci-après:
Lorsque vous souhaitez souvent atteler votre caravane pour découvrir de nouveaux paysages, il est essentiel de faire attention à la taille de la structure. Une caravane ne doit en effet pas dépasser 6 mètres environ de long et 2,3 mètres de large.
Dans la classe supérieure des caravanes, l'on trouve des modèles d'une longueur de plus de 7 mètres et d'un poids de plus de 1,5 tonne. Ces modèles requièrent un véhicule tracteur compatible et des talents de conduite à ne pas sous-estimer.
Les mobile-homes sont bien moins mobiles que leur nom laisse entendre. Ils représentent un mélange entre caravane et petite maison de vacances, et en raison de leurs dimensions extérieures, ne sont pas autorisés à circuler sur les routes normales.