Le Parlement européen vient de voter en faveur de la proposition de l'European Caravan Federation (ECF) d'étendre le permis de conduire B à tous les camping-cars jusqu'à 4.25 tonnes. Après le Conseil en décembre dernier, la deuxième institution de l'UE a également voté en faveur de l'augmentation du permis de conduire B pour les camping-cars jusqu'à 4.25 tonnes.
Ainsi, après une décision négative de la commission au printemps 2023, l'ECF a réussi, dans un tour de force, à renverser la vapeur en faveur des utilisateurs de camping-cars.
Les conditions exactes seront négociées lors du trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement après les élections du Parlement européen (6 au 9 juin 2024). Toutefois, les 4.25 tonnes devraient être sûres dès aujourd'hui. Hormis les camping-cars, seules les ambulances peuvent bénéficier de ce règlement, quelle que soit leur technologie. Par ailleurs, l'augmentation du poids total du permis de conduire B de plus de 3.5 t à 4.25 t ne s'appliquera qu'aux véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs. Nous supposons actuellement que la quatrième directive sur le permis de conduire sera adoptée en 2025 et deviendra applicable en 2028.
Texte: caravaningsuisse
Photo: caravaningsuisse