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Camping-cars – les 3.5 tonnes restent

Les propositions publiées le 1er mars par la Commission européenne pour la 4e directive européenne sur le permis de conduire sont décevantes pour les constructeurs de camping-cars et les utilisateurs de camping-cars. Les grands espoirs d'une augmentation de la limite de poids de 3.5 à 4.25 tonnes ne se sont pas concrétisés.

 
 
Les propositions de la Commission européenne pour la 4e directive européenne sur le permis de conduire sont décevantes pour les constructeurs de camping-cars et les utilisateurs de camping-cars.
Les propositions de la Commission européenne pour la 4e directive européenne sur le permis de conduire sont décevantes pour les constructeurs de camping-cars et les utilisateurs de camping-cars.
 
 

Comme le laissaient craindre les informations qui avaient déjà filtré de la Commission au printemps dernier, la limite de poids normale de la catégorie de permis B reste fixée à 3.5 tonnes, plus les remorques. L'Allemagne, la Bulgarie, la France, la Finlande, mais aussi des organisations comme l'ECF (European Caravan Federation, l'association européenne des fabricants de camping-cars et de caravanes) ou la grande FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) ont soutenu l'augmentation du poids maximal des véhicules de la catégorie B de 3.5 tonnes à 4.25 tonnes, tandis que la Belgique, les Pays-Bas et la Suède ont soutenu une telle augmentation de poids uniquement pour les camping-cars et les véhicules électriques.
Le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) s'est prononcé contre une telle mesure, car une augmentation du poids augmenterait les risques et nécessiterait davantage de formation.

4.25 tonnes pour les véhicules zéro émission

Selon la Commission, les titulaires de la catégorie B du permis de conduire pour voitures particulières devraient à l'avenir être autorisés à conduire des véhicules zéro émission d'un poids maximal de 4.25 tonnes. La Suisse, l'Autriche et l'Allemagne connaissent déjà cette possibilité au niveau national, mais jusqu'à présent, elle ne permettait pas de franchir les frontières, c'est-à-dire qu'avec un tel véhicule, on ne pouvait pas aller de la Suisse en Allemagne, les Allemands en Autriche et les Autrichiens en Suisse. Ces réglementations nationales n'étaient donc intéressantes que pour les acteurs locaux et régionaux, mais pas pour les constructeurs de camping-cars dont les clients souhaitent voyager dans toute l'Europe.

Prochaines étapes
Les propositions vont maintenant être examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire. En théorie, la question des 4.25 tonnes pour les camping-cars n'est donc pas définitivement close, mais les chances d'obtenir 4.25 tonnes pour les camping-cars se sont réduites à peau de chagrin.

 
 

Les propositions publiées le 1er mars 2023 par la Commission européenne pour la 4e directive européenne sur le permis de conduire:

 
 

Texte: caravaningsuisse

Photo: caravaningsuisse