Suisse Caravan Salon 2021
Venez-nous rendre visite du 28 octobre au 1 november 2021 à Berne sur le site de la BERNEXPO AG!
Marché suisse du caravaning
Ici, vous trouverez le plus grand choix de camping-cars et de caravanes neuves sur le marché suisse du caravaning
 
 
Suisse Caravan Salon 2021
Venez-nous rendre visite du 28 octobre au 1 november 2021 à Berne sur le site de la BERNEXPO AG!
1
Marché suisse du caravaning
Ici, vous trouverez le plus grand choix de camping-cars et de caravanes neuves sur le marché suisse du caravaning
2

Prise de position de Caravaningsuisse

Prise de position: Caravaningsuisse à propos de l'annulation du Suisse Caravan Salon 2020. Le Conseil-exécutif bernois a remercié les exposants et le site d'exposition d'avoir mis en place un nouveau concept de salon respectant parfaitement toutes les règles de distanciation en leur infligeant plusieurs millions de francs de pertes.

 
 
Prise de position: Caravaningsuisse à propos de l'annulation du Suisse Caravan Salon 2020.
 
 

Le Suisse Caravan Salon s'est ouvert le 22 octobre 2020 sous le regard particulièrement critique des représentants des médias. Rien de commun avec le salon des autres années, aucun esprit de fête, uniquement un salon commercial semblable à un centre commercial ou à un magasin de bricolage. Exactement comme le prévoit la classification du Conseil fédéral. Plus, avec une limitation du nombre de visiteurs, la prise des coordonnées de tous les visiteurs, des mesures de température aux entrées, des allées de quatre mètres de large, des contrôleurs dans toutes les halles, des règles de distanciation, le port du masque obligatoire et une multitude de distributeurs de gel désinfectant, le Suisse Caravan Salon présentait un plan de protection novateur, bien plus strict que ce que l'on peut trouver dans un magasin de bricolage ou un centre commercial.

Sans surprise, les visiteurs présents sur place en sont venus à la conclusion que le site d'exposition était le lieu le mieux protégé de tout le canton de Berne. Bernexpo AG, la société qui a organisé le Suisse Caravan Salon en collaboration avec caravaningsuisse, a fourni un travail exemplaire, qui montre que la vie économique peut continuer même en période difficile. Bernexpo AG a été aidée dans la mise en œuvre du plan par les exposants, qui ont appliqué les mesures de protection prévues sur leurs stands respectifs avec le plus grand sérieux, malgré le travail supplémentaire que cela impliquait pour eux. Si les visiteurs ont également respecté les règles avec beaucoup de discipline, c'est probablement parce qu'ils participaient à cette plateforme de présentation et de vente avec une grande soif d'information et appartenaient en grande majorité à la tranche d‘âge des 35-65 ans. Des actifs donc, qui comprennent que nous devons garder nos distances en ce moment, mais que la vie doit continuer malgré le coronavirus.

Il suffisait d'une brève visite pour s'en convaincre personnellement. Malheureusement, ni le Conseil-exécutif bernois, ni personne des autorités du canton de Berne n'est venu jeter un œil sur place.

Nous peinons donc à comprendre qu'après avoir reçu l'autorisation de monter et de lancer le salon de la part du président du Conseil-exécutif Pierre Alain Schnegg le lundi, nous ayons été obligés, en raison de l'aggravation de la situation sanitaire, d'en fermer les portes le vendredi, sans la moindre concertation ni aucun délai de préavis. La décision du Conseil-exécutif n'est basée sur aucun élément rationnel, et a des effets de distorsion sur la concurrence.

Les exposants qui, par leur participation, voulaient renforcer la confiance envers le canton de Berne en tant que site économique et Bernexpo AG en particulier, ont montré qu'il était possible de s'adapter à la nouvelle situation, qui pourrait d'ailleurs encore se prolonger un ou deux ans, avec responsabilité et en toute sécurité. Le seul remerciement qu'ils ont eu de la part du Conseil-exécutif bernois a été de leur infliger plusieurs millions de francs de pertes sans raison particulière. Cela a profondément atteint la confiance des exposants!

Nous considérons qu'en décidant d'annuler le Suisse Caravan Salon 2020, le Conseil-exécutif bernois n'a pas respecté sa parole et a donné le parfait exemple d'une politique Covid hors sol, jamais orientée sur les solutions.

Dans ce contexte, il s'avère compliqué d'imager que des salons en général et le Suisse Caravan Salon en particulier puissent à nouveau être organisés à Berne à l'avenir.

 
 

Texte: caravaningsuisse
Photo: caravaningsuisse